FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA FONCTION D'HÔTESSE DE L'AIR ET DE STEWARD

 

Foire aux Questions sur la fonction d'hôtesse de l'air et de steward

Vous avez des questions sur l’embauche ou l’occupation d’un steward/d’une hôtesse? Consultez cette page.

Je souhaite postuler en tant que steward/hôtesse. Comment se déroule la procédure de sélection?

  1. Sélection par téléphone

    Nos recruteurs vous appellent pour un premier entretien téléphonique. Durant celui-ci, nous testons vos connaissances linguistiques et votre motivation. En cas de résultat positif, nous organisons un rendez-vous avec vous pour une journée de sélection.

  2. Journée de sélection

    Pendant la journée de sélection, nous vous en apprenons d’abord davantage sur l’entreprise et le contenu de la fonction. Nous vous demandons ensuite de vous présenter dans votre langue maternelle (environ deux minutes) et ce, à l’aide de l’objet personnel que vous avez apporté.

    Vous faites un travail de groupe en français, néerlandais et anglais avec les autres candidats. Durant cette partie de la procédure de sélection, vous pouvez montrer votre personnalité et votre enthousiasme et nous pouvons apprendre à vous connaître.

    En cas d’évaluation positive après cette étape, vous effectuez un entretien personnel avec un de nos recruteurs. Pendant celui-ci, nous vérifions si votre personnalité correspond au profil de Cabin Crew et si vous disposez des différentes compétences.

  3. Examen médical et vérification des antécédents

    Si votre évaluation est positive, vous devez passer un examen médical et une vérification des antécédents. Vous devez obligatoirement obtenir un résultat positif pour démarrer la formation.

J’ai postulé pour la fonction de steward/hôtesse. Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir un feed-back?

Nos recruteurs traitent toutes les candidatures le plus vite possible. Une fois votre CV reçu, nous tentons de vous contacter dans la semaine. Si vous pouvez participer à la journée de sélection, vous pouvez attendre un feed-back au plus tard trois jours après celle-ci.

Quelles sont les exigences minimales? Puis-je postuler si je n’y réponds pas?

Si vous souhaitez faire vos débuts en tant que steward/hôtesse, vous devez certainement répondre aux exigences suivantes:

  • Vous avez au moins 18 ans
  • Vous détenez un diplôme d’enseignement secondaire
  • Vous disposez d’un permis de conduire B définitif et de votre propre véhicule
  • Vous maîtrisez le français, le néerlandais et l’anglais
  • Vous êtes prêt à vous faire vacciner contre la fièvre jaune
  • Vous représentez notre compagnie, ce qui implique que vous êtes prêt à respecter nos prescriptions en matière d’uniforme (notamment pas de tatouages ni de piercings visibles)
  • Vous savez nager
  • Vous disposez d’un casier judiciaire vierge de manière à pouvoir demander un badge aéroportuaire

Vous ne répondez pas à ces exigences? Dans ce cas, vous n’entrez pas en considération pour la fonction.

Est-il exact que je dois encore suivre une formation après la procédure de sélection?

Oui! Cette formation veille à ce que vous connaissiez les ficelles du métier. Vous ne pouvez pas faire vos débuts de steward/hôtesse sans suivre cette formation et réussir votre examen.  

Combien de temps dure la formation?

La formation dure entre six et huit semaines. Pendant cette période, vous recevez des cours théoriques et pratiques, dont six vols d’entraînement. Grâce à cette formation, vous êtes 100 % prêt pour la fonction.

La formation et l’uniforme engagent-ils des frais?

Non, TUI fly propose la formation gratuitement. Attention: puisque vous relevez d’une clause de formation pendant cette période et que vous n’avez dès lors pas encore de contrat de travail, vous ne recevez aucun salaire. Pendant la formation, TUI vous offre un uniforme. Aucuns frais ne sont liés à celui-ci.

Pourquoi l’anglais revêt-il une telle importance?

L’anglais est la langue véhiculaire dans le secteur de l’aviation. La formation de steward/hôtesse et l’examen se font entièrement en anglais.

Pourquoi dois-je être en possession d’un permis de conduire définitif?

Nos vols ont parfois lieu la nuit et/ou le week-end. Il s’agit de moments où les transports en commun ne vous permettent pas d’arriver à temps et où vous ne pouvez pas circuler avec un permis provisoire sans accompagnement en vertu de la législation belge.

Où obtenir un certificat de bonne vie et mœurs?

Demandez le certificat de bonne vie et mœurs à l’administration communale. Cette demande est gratuite auprès des administrations belges. Vous devez aller retirer le document à l’administration communale ou il vous sera envoyé à votre domicile. Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil sur le site web de votre commune. 

Quels vaccins sont obligatoires?

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour pouvoir travailler en tant que steward/hôtesse. Vous devez vous mettre en ordre avant le début de votre formation.

Puis-je demander des congés pendant mon contrat temporaire?

Si vous avez déjà des congés prévus, nous vous conseillons de le mentionner pendant l’entretien. Selon les besoins opérationnels, votre demande de congé pourra être approuvée.

Les demandes de congé en juin, juillet, août et septembre sont refusées.

Je débute comme Cabin Crew. Puis-je immédiatement effectuer des long-courriers?

Les vols long-courriers sont lourds sur le plan physique et mental. L’expérience nécessaire est requise à cet effet. En fonction des besoins opérationnels, vous serez prêt à effectuer des vols long-courriers après deux ans d’expérience environ.