26 millions d'objets en plastique en moins pour les compagnies aériennes du groupe TUI

Les cinq compagnies aériennes du groupe TUI ont pour objectif de réduire de 40 millions le nombre d’objets en plastique à usage unique d'ici 2020 en mettant en place différentes stratégies à bord des avions. Depuis 2018, les compagnies aériennes ont déjà éliminé plus de 26 millions d’objets en plastique. Elles contribuent ainsi à l'engagement global du groupe TUI d’éliminer 250 millions d’objets en plastique.

Les vacanciers qui ont voyagé cet été avec l’une des cinq compagnies aériennes du groupe TUI auront remarqué une réduction des objets en plastique à bord. En effet, depuis 2018, plus de 26 millions d’objets en plastique à usage unique ont été retirés des avions. Cette réduction du plastique s'inscrit à présent dans l'engagement qu’a pris TUI Aviation de rendre les opérations à bord aussi durables que possible. Selon l'indice atmosfair Airline 2018, TUI a d’ailleurs déjà été reconnue comme compagnie la moins polluante.

De nombreuses stratégies ont été adoptées à bord: les emballages en plastique des couverts ont été retirés, la quantité de revêtement plastique des écouteurs à bord a été condensée et l'emballage des couvertures a été remplacé par un bandeau en papier. Les compagnies aériennes ont également cessé d'utiliser des sacs en plastique pour les ventes à bord. Les pochettes de jeux distribuées aux enfants seront prochainement fabriquées en carton plutôt qu’en plastique. Ces jeux font aussi passer un message écologique aux jeunes passagers ainsi qu’à leurs parents pour les inciter à réduire leurs déchets pendant les vacances.

En outre, la compagnie aérienne a créé de nouvelles trousses pour les clients du service premium. Celles-ci sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. Un million d’objets en plastique supplémentaires ont également été retirés de ces trousses. Là où l'emballage est encore nécessaire pour des raisons d'hygiène, TUI utilise du papier certifié FSC. Ces produits ont créé un précédent et permettent de travailler plus étroitement avec les fournisseurs afin de limiter les emballages de nombreux autres produits.

L'engagement global du groupe TUI est d’éliminer 250 millions d’objets en plastique. Pour atteindre cet objectif, TUI s’attaque aux autres secteurs : les objets en plastique à usage unique seront supprimés des hôtels, des directives pour réduire le plastique seront envoyées aux hôtels et un programme ambitieux de réduction des déchets plastique à bord des bateaux de croisières sera appliqué. Cela s'inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe TUI " Better Holidays, Better World ".

Thomas Ellerbeck, membre du comité exécutif de TUI Group, responsable du développement durable : "TUI est actuellement l'une des organisations les plus investie dans les vacances durables. Nous possédons une flotte très économe en carbone qui place nos compagnies aériennes en tête de la liste des compagnies les plus respectueuses de l'environnement. TUI Cruises et Hapag-Lloyd disposent des bateaux les plus modernes et nous continuons à nous moderniser. Nos hôtels s'engagent à être plus respectueux de l’environnement et 81% des hôtels TUI sont certifiés en matière de développement durable. Cela ne signifie pas la fin de nos actions, bien au contraire. Nous développerons de nouvelles initiatives axées sur le climat dans le cadre d'une nouvelle stratégie de développement durable pour 2020-2030."

Publié le 18 septembre 2019