Vacances: les enfants ont leur mot à dire

Presque 90 % des familles belges avec enfants (0-16 ans) organisent leurs vacances en fonction de ceux-ci. Les parents tiennent bien entendu compte des vacances scolaires, mais presque un quart des parents laissent le choix de la destination et du logement (hôtel, maison, camping, …) aux enfants. Les activités sont presque toujours choisies en fonction des enfants ou en concertation avec eux. Ce sont donc bien nos enfants qui déterminent où nous allons et ce que nous faisons en vacances. C’est ce qu’il ressort d’une étude commanditée par le tour-opérateur TUI auprès de 1300 Belges.

 

Pendant les grandes vacances (juillet et août), presque la moitié des vacanciers sont des familles avec des enfants.
Si les enfants ont ce qu’ils souhaitent, les vacances sont réussies pour toute la famille. C’est surtout sur les activités pendant les vacances que les enfants ont leur mot à dire. 97 % des parents déclarent tenir compte de leurs souhaits et presque la moitié (48 %) laissent les enfants décider seuls ou avec eux.

Dans 24 % des cas ce sont les enfants qui choisissent le pays ou la région. Dans les familles nombreuses (3 enfants ou plus), ce pourcentage s’élève même à 63 %.

Le nombre d’enfants dans la famille a un impact sur la prise de décision : plus la famille compte d’enfants, plus grande sera leur influence

 

L’âge des enfants joue également un rôle. Les adolescents (12-16 ans) ont leurs propres envies et sont beaucoup plus inclus dans la décision que les plus jeunes. Environ un tiers des adolescents peuvent décider seul ou en concertation avec les parents des activités, de la destination et du logement.

 

Pour ce qui est du transport (voiture, avion, transports en commun, …), dans 32% des cas les parents ne tiennent pas compte des enfants dans la décision.

 

L’enquête montre aussi des différences en fonction de la composition des familles. Dans les familles monoparentales, l’enfant est souvent le seul accompagnant et a quasiment deux fois plus son mot à dire que dans les familles traditionnelles. Dans les familles recomposées, les enfants interviennent plus sur les projets de vacances que dans d’autres familles.

Publié le 9 janvier 2019