TUI fly facilite l’enregistrement des bagages à Charleroi

Début juin, la compagnie aérienne belge TUI fly et l’aéroport de Charleroi ont mis en place un projet pilote pour faciliter l’enregistrement des bagages. Huit bornes permettant d’imprimer les étiquettes des bagages ont été installées devant les terminaux. Elles permettent aux voyageurs d’enregistrer eux-mêmes leurs bagages grâce à ces étiquettes. Ce nouveau système évite aux passagers de devoir faire la queue et leur fait gagner du temps s’ils souhaitent faire du shopping ou boire un verre avant l’embarquement.

 

Les files d’attente aux comptoirs de l’aéroport sont bien connues des voyageurs. Bien que le personnel au sol fasse le maximum pour faciliter l’enregistrement, il n’y avait jusqu’à présent rien à faire, à part patienter pour faire enregistrer son bagage. Pour les passagers de la compagnie aérienne TUI fly qui décollent de Charleroi c’est de l’histoire ancienne : ceux qui ont fait leur enregistrement en ligne peuvent utiliser des bornes automatiques et imprimer les étiquettes nécessaires en moins de 10 secondes. Un gain de temps considérable donc, et une diminution du stress lié aux temps d’attente. Les vacanciers peuvent ainsi planifier avec plus d’exactitude et de confort leur visite à l’aéroport.

 

Le principe est très simple : après l’enregistrement en ligne sur le site internet ou sur l’application de TUI, il suffit aux passagers de scanner leur carte d’embarquement numérique et d’indiquer le nombre d’étiquettes souhaité. Une fois l’étiquette accrochée à la valise, les vacanciers peuvent déposer leur bagage sur le tapis prévu à cet effet, et se rendre ainsi en toute tranquillité au contrôle de sécurité.

 

Après deux mois de mise en service, TUI note que les bornes sont principalement utilisées pendant les heures de pointe de l’aéroport, vers 4h et 11h du matin, principalement les vendredis, samedis et dimanches, lorsque les files aux comptoirs sont importantes.

 

Ce projet pilote a été mis en place en collaboration avec l’aéroport de Charleroi. Une évaluation sera faite après 6 mois en vue du développement du projet.

Publié le 12 août 2019