Témoignages

Nos collègues vous racontent pourquoi ils travaillent chez TUI

Nous avons demandé à quelques collègues pourquoi ils aiment tant travailler pour TUI. Vous êtes curieux de voir les réponses?

Collaborateurs TUI en Belgique

Eline Quintens - Account Manager

Mes premiers contacts avec TUI datent de mes études de tourisme. J'ai travaillé comme Cabin Crew Member pour Jetairfly comme job d'étudiant. Ça m'a tout de suite plu, donc j'ai décidé de travailler à l'étranger comme hôtesse, un nouveau défi qui te permet de faire le tour du monde et d'accumuler en même temps plein d'expérience. Il est devenu clair que travailler pour TUI n'est pas n'importe quel emploi. En tant qu'hôtesse, tu ne peux éviter aucune situation difficile, tu veilles toujours à ce que les voyageurs passent les meilleures vacances possibles. Et évidemment, toujours avec le fameux smile TUI sur le visage.

Après cinq saisons, je suis retournée en Belgique. À nouveau, j'étais convaincue de vouloir travailler pour TUI. Cette fois, j'ai travaillé comme Customer Service Agent. Le cœur de TUI selon beaucoup. Il y a un an et demie, je me suis lancée dans une nouvelle aventure en tant qu'Account Manager dans le département Distribution. Un job de rêve pour lequel je peux réunir toutes mes expériences passées pour convaincre l'agent de voyages que TUI représente le meilleur choix. Au sein de l'organisation, on reçoit beaucoup d'opportunités de se développer. Travailler chez TUI, ce n'est pas simplement faire partie d'une entreprise, c'est faire partie d'une grande famille.

Témoignage
Témoignage

Christine Caes – Logistics Buyer / Coordinator Tec4Jets

Depuis décembre 2013, je suis Logistics Buyer/Coordinator chez Tec4Jets. Ma fonction implique qu’avec l’aide de mes collègues, j’achète toutes les pièces nécessaires pour maintenir nos avions dans les airs, de la plus petite vis aux plus grandes composantes de notre 787.

Mon emploi est très varié et je relève chaque jour le défi d’obtenir les pièces à temps à Bruxelles, de sorte que les avions et les passagers puissent partir à temps. Je suis vraiment satisfaite quand nous avons pu éviter un AOG (Aircraft on Ground). Les moments où nous sommes parvenus à résoudre les problèmes les plus complexes sont les plus belles expériences. Ainsi, un jour, nous avons dû remplacer le rudder (gouverne de direction) de notre 787. Le transport à lui seul, même pour Boeing, représentait déjà un challenge, car c’était aussi la première fois que la société devait acheminer un rudder de 787. Quel soulagement lorsque nous y sommes arrivés!

David Vermeulen - Product Assistant Overland

Tout juste diplômé, avec seulement un stage Sciences Po à Paris comme expérience de travail sur mon C.V., j'ai commencé chez Jetair en 2007 en tant que copywriter. Après une escale du côté des Product Assistants des vacances en voiture, je suis devenu Assistant Product Manager (APM) fin 2012.  Ces années étaient vraiment les belles années, the good old days. Mais parfois, il vaut mieux faire un pas en arrière pour faire un bond en avant.

La disparition de la fonction d'APM ne m'a pas empêché de donner le meilleur de moi-même en tant que Product Assistant. Les principales tâches d'un Product Assistant des vacances en voiture consistent à soutenir les Product Managers et les Buyers dans leurs nombreuses tâches, à collaborer avec les collègues du Marketing, à veiller à ce que notre offre soit correcte dans les brochures et sur les sites, et même à négocier et à conclure des affaires avec des super attractions dans toute l'Europe. En outre, je soutiens notre COO Overland dans beaucoup de projets (inter)nationaux.

Je suis convaincu qu'avec la bonne attitude et de la persévérance, on va à la rencontre d'un encore plus bel avenir au sein de cette belle entreprise. TUI est une marque trusted (fiable) tant pour les employés que pour les clients. L'ambiance entre collègues est bien sûr unique et l'avenir de notre groupe apparait franchement inspiring. Si on assemble joliment toutes les pièces du puzzle TUI, on peut avoir beaucoup d'espoir.

Témoignage
Témoignage

Pauline Rousseux - Owned Retail Officer

J’ai commencé au CSC (Customer Service Center) comme Customer Service Agent pour Sunjets. J’ai ensuite travaillé quelque temps au Webshop avant de devenir Owned Retail Officer en mars 2015.

Ce que je préfère dans mon travail, c’est le contact avec les agents de voyages. Et je constate que ces contacts s’améliorent au fur et à mesure que j’exerce ma fonction. Ça me procure de la satisfaction. Je trouve super de pouvoir aider les agents de voyages et de leur prêter une oreille attentive. Il y a évidemment aussi beaucoup de travail administratif. Ça me stresse un peu de temps en temps, mais ça fait partie du job!

Je n’ai eu qu’une mauvaise expérience depuis que je travaille chez TUI. Un client m’avait fait pleurer au téléphone quand je travaillais au CSC. Il m’avait insultée et ça devenait personnel, alors que j’essayais juste de l’aider. Mais bon, on apprend aussi beaucoup de ce genre de situation!

Sander De Prycker - Flight Data Monitoring Analyst en Safety Manager Assistant

En août 2015, je suis sorti diplômé de la CAE Aviation Academy et je travaille depuis décembre 2015 chez TUI comme Flight Data Monitoring Analyst et Safety Manager Assistant. En tant que FDM Analyst, je dois analyser toutes les données de vol. J’en ressors des tendances possibles au sujet de la sûreté et je les présente au Safety Manager. Je suis aussi responsable de la collecte et du traitement de tous les rapports de sûreté.

Le Flight Data Monitoring est tous les jours pareil, mais quand même chaque fois différent. Il faut essayer de se plonger dans la situation du cockpit et utiliser son bon sens pour tirer des conclusions. J’aime bien ça. C’est évidemment un travail de bureau par contre. De mon poste, je vois des centaines d’avions décoller chaque jour. Ça me démange bien sûr, mais encore un peu de patience et moi aussi je serai dans le cockpit!

Témoignage
Témoignage

Tina Deseure - Customer Service Agent

Je suis Customer Service Agent depuis deux ans. Je crée, je modifie et j’annule des réservations de différentes marques. Je soutiens également la Social Care Team. L’aspect le plus agréable de mon travail? Le contact quotidien avec les voyageurs et les agents de voyages, et le fait que j’entretiens mes connaissances linguistiques de cette manière. Les jours où chaque interlocuteur émet une plainte sont moins plaisants. Mais si, entre-temps, une personne me souhaite une très bonne journée, je suis sur un nuage.

Les crises que nous avons déjà connues (Tunisie, Égypte, Bruxelles) sont les jours les plus éprouvants. Dans de telles situations, nous passons en pilote automatique. Nous devons toujours garder notre calme et notre sang-froid lorsque des voyageurs nous appellent en panique. C’est à nous de les apaiser et de trouver une solution appropriée. La bonne ambiance entre les collègues au Customer Service Center fait en sorte que tout se déroule sans encombre, même pendant ces moments difficiles.

Sofie Van den Driessche - Directrice des achats long-courriers TUI Group

Il y a trois ans, j'ai quitté le département Production des vacances en avion pour me lancer dans une fonction internationale. Je suis désormais directrice des achats long-courriers pour le groupe TUI. Donc aussi bien pour la Belgique et les Pays-Bas, que pour le GASP (Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne) que pour le Royaume-Uni et la Scandinavie. Mon emploi chez TUI m'a permis d'enrichir énormément mes connaissances dans différents domaines.

Dans une première phase au sein du tour-opérateur et maintenant dans les divers marchés sources. Après 22 ans chez TUI, on pourrait penser: "que vais-je encore apprendre?" Ne vous méprenez pas! Je peux vous assurer que je relève tous les jours des défis qui rendent le job passionnant. Surtout en ce moment, avec les projets d'élargissement du groupe au niveau du long-courrier pour les cinq prochaines années, je vais encore collectionner bien des kilomètres en voyageant par ci par là.

Témoignage
Témoignage

Nicolas Préhat - Desktop Support Analyst

Je travaille chez TUI depuis trois ans, en tant que Desktop Support Analyst. Avec mes collègues, je veille à ce que chacun dispose de toutes les fonctionnalités de son ordinateur portable en résolvant tous les problèmes informatiques possibles. Pour beaucoup, je suis donc le premier point de contact en cas de problèmes d’ordinateur. Ce que je préfère dans ma fonction, c’est le contact social avec tout le monde dans la société et la variété des tâches.

Je me souviendrai toute ma vie de la solidarité des collègues à la suite des attentats de Brussels Airport du 22 mars. Je me suis tout de suite porté volontaire pour aider à l’aéroport d’Ostende et j’étais sur place lors de l’atterrissage du premier avion dévié. Ensuite, j’ai apporté mon aide aux passagers dont les vols étaient déviés pendant cinq nuits. Une expérience unique.

TUI-collègues à l'étranger

Florence - Représentative

Combiner travail et tourisme a toujours été un rêve pour moi. On apprend à connaître une destination d’une autre façon et on peut ainsi mieux répondre aux demandes des vacanciers. Le fait d’être confrontée à de nouvelles cultures, de pratiquer plusieurs langues étrangères et de travailler dans un climat ensoleillé est un réel atout. En plus, il règne une super ambiance entre les collègues et on éprouve un sentiment de liberté, loin de chez soi, comme un sentiment d’être en vacances… Ce sont toutes des choses qui rendent le travail encore plus agréable.

La fonction offre suffisamment de diversité, de responsabilités et d’expériences. C’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas hésité lorsque je suis partie l’an dernier dans ma première destination. Aujourd’hui, un an et demi plus tard, j’ai déjà à mon actif trois destinations, de super copines et une foule d’histoires à raconter, tout en ayant engrangé de l’expérience et des connaissances. On en veut toujours plus et chaque changement de destination apparaît toujours comme un nouveau défi que je relève avec plaisir!

Florence

Tabira - Représentative

Lorsqu’on attrape le virus du voyage, on franchit un point de non-retour. La seule chose qui aide un peu à apaiser cette envie frénétique de vous envoler vers de nouvelles aventures à l’autre bout du monde est simplement d’y succomber. C’est la décision que j’ai prise il y a plus d’un an et je suis fière de toutes les choses que j’ai accomplies depuis lors.

Partir à la conquête aussi bien des sites touristiques connus que des endroits les plus sauvages, des restaurants où l’on savoure la véritable cuisine locale, immergé(e) dans une nouvelle culture. Bref: découvrir la couleur locale. C’est ça, la définition du bonheur.

Quand on sait qu’avec ces informations, on peut amener les vacances de quelqu’un à un autre niveau, ça fait quand même plaisir, non?

Le travail de représentante chez TUI est tellement varié qu’on apprend toutes les facettes du secteur touristique, tout en changeant de destination à chaque saison. Un monde fait de soleil, d’aventure, de super collègues et de sourires.

Comme le disait déjà Dr. Seuss, "Oh, the places you’ll go."

Tabira
Robin

Robin - TUI Family Entertainer Suneoclub

C’est un phénomène récurrent chaque été… Un enfant plein d’entrain qui suit l’équipe des animateurs comme son ombre au quotidien et qui, à la fin du séjour, annonce à ses parents: "Quand je serai grand, moi aussi je serai animateur".  Eh bien, je l’avoue: quand j’étais enfant, j’étais pareille.

Les animateurs étaient comme des stars pour moi. Je les admirais. La journée, ils débordaient toujours d’énergie et d’enthousiasme. Le soir, ils occupaient la scène avec classe. Ce n’est que plus tard que je me suis rendu compte que la vie d’animateur était bien plus que cela. Cette fonction apporte tellement de satisfaction: vous vous levez chaque jour en sachant que vous pouvez encore améliorer les vacances (souvent bien nécessaires) de tellement de gens, que les enfants (comme moi autrefois) ont du mal à attendre le matin pour vous revoir et que vous aussi vous êtes impatient. À cela s’ajoute la possibilité offerte par TUI de découvrir le monde en changeant de destination à chaque saison… Que demander de plus? Chaque destination et toutes les personnes que j’y ai rencontrées m’ont procuré des moments inoubliables. Je prévois déjà de vivre encore beaucoup de moments tels que ceux-là…

Nikki - Childcare Supervisor Baby and Kids Club Family Life Hotel

Après ma formation d’institutrice primaire, je voulais vraiment continuer à travailler avec les enfants, mais de préférence pas dans une classe. Je tenais également à découvrir le monde. C’est pourquoi j’ai commencé à travailler chez TUI en 2016, dans le nouveau concept international de Family Life.

Je suis partie travailler dans ce concept en tant que Childcare Supervisor. Le Supervisor est le point de contact pour les trois miniclubs de l’hôtel, le pivot de l’équipe. Planifier et encadrer des réunions, élaborer des programmes et gérer toute l’administration ne constituent qu’une partie infime des tâches qui lui incombent. Outre le côté administratif, le Supervisor entretient des contacts réguliers avec la clientèle et les enfants et a même le temps d’assister à l’une des sessions d’un des miniclubs.

Le concept Family Life fonctionne en collaboration avec d’autres branches internationales de TUI. Dans mon hôtel actuel, je travaille avec des collègues de 8 nationalités différentes. C’est vraiment très intéressant d’observer les différences de culture ainsi que les normes et valeurs de mes collègues. Cela rend le travail encore plus captivant. En occupant ce poste, vous améliorez également vos connaissances en langues. Depuis que j’exerce cette fonction, j’ai appris quelques phrases et mots de base dans 7 langues différentes que j’utilise dans mes contacts avec les enfants et leurs parents/leurs responsables.

Lorsque vous travaillez dans un hôtel Family Life, la collaboration avec différents départements est de mise. Vous êtes par exemple souvent en relation avec les équipes TUI Guest Relations, Entertainment et Production. Grâce à cet esprit d’équipe, tout le monde se soutient au sein des différents départements et on apprend à mieux connaître le fonctionnement de TUI. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, et c’est ce qui rend le travail aussi agréable!

Selon moi, certains traits de caractère sont essentiels au bon fonctionnement et à l’accompagnement d’une équipe internationale à l’étranger. Vous devez avoir l’esprit d’équipe, être un leader né, travailler sans compter les heures, avoir la possibilité et la volonté d’habiter loin de chez vous et d’adapter votre quotidien. Vous faites un changement de vie radical et vous vivez des expériences fantastiques.

En votre qualité de Childcare Supervisor, vous et votre équipe pouvez faire la différence dans votre hôtel et offrir aux enfants et à leurs parents des vacances qu’ils ne sont pas prêts d’oublier!

Nikki