TUI fly introduit l'avion le plus durable à l'aéroport d'Anvers

La compagnie aérienne TUI Airline investit à nouveau dans le développement durable en intégrant 3 avions Embraer de type E195-E2 dans la flotte de TUI fly en Belgique. Ceux-ci seront déployés au premier semestre de l’an prochain à l'aéroport d'Anvers où ils seront basés. Ils remplaceront les Embraer E190 opérationnels depuis 2016 chez TUI fly Belgium. En raison de la forte réduction des émissions de CO2 qui en découle, cette étape renforce encore les réalisations de TUI fly pour réduire son empreinte environnementale. La réduction de moitié des émissions de bruit contribue aussi au bien-être des riverains de l'aéroport. Comme cela a été le cas pour l'introduction d'autres types d’avion, TUI Group a donné la primeur à TUI fly Belgium.
 

Fondée en 2004, TUI fly Belgium est la deuxième plus grande compagnie aérienne de Belgique. Elle peut se prévaloir d’un beau palmarès pour le renouvellement de sa flotte et donc pour le caractère durable de celle-ci. En 2013, elle a été la première à introduire le Boeing 787 Dreamliner. En 2016, quatre Embraer E190 suivaient et, en 2018, elle accueillait quatre Boeing 737-8. Tous des types d’avion des plus modernes qui représentaient un progrès remarquable en termes de réduction des émissions de CO2 et de bruit. L'an prochain, une nouvelle étape aura lieu avec l'introduction de trois Embraer E195-E2.

Ces trois avions remplacent les appareils E190 qui étaient en grande partie déployés à Anvers. Les avantages du nouveau type résident principalement dans trois domaines importants :

  • L'avion dispose de 136 sièges, 24 de plus que les 112 sièges du E190. La configuration de la cabine chez Embraer (deux sièges côte à côte au lieu de trois, très appréciée des couples) est également conservée sur le nouveau modèle.
  • Grâce à des moteurs plus efficaces d’un point de vue technologique et à des ajustements aérodynamiques, les émissions de CO2 par siège sont de 33 % inférieures à celles de l'Embraer E190. Dans le cadre d'un programme de vol normal, cela signifie 29,7 tonnes d'émissions en moins par siège et par an.
  • Lors du décollage et de l'atterrissage, le bruit du E195-E2 est jusqu'à 50% inférieur à celui du E190. Cela donne à l'E195-E2 le statut d'avion le plus silencieux dans le segment régional, le type d'avion le plus petit. Tant la réduction du bruit que celle des émissions sont "Chapter 14 certified".

La distance que ce nouvel avion peut parcourir augmente aussi considérablement. Jusqu'à présent, TUI fly n’effectuait pas de vols à plus de 1900 kilomètres d'Anvers. En fonction de la longueur de la piste, de l'occupation du vol et de la direction du vent, l'E195-E2 peut couvrir une distance allant jusqu'à 4455 kilomètres. En raison de la longueur limitée de la piste à Anvers, l'appareil peut desservir des destinations situées jusqu'à maximum 2280 kilomètres. À terme, ce périmètre élargi offre des perspectives pour de nouvelles destinations plus lointaines.

Gunther Hofman, Managing Director de TUI fly Western Region: "Dans le passé, TUI fly Belgium a déjà prouvé qu’elle s’est toujours efforcée de prendre des initiatives pour une aviation plus respectueuse de l'environnement. Nous sommes donc particulièrement ravis que TUI Airline nous donne l'opportunité d'introduire en exclusivité l'innovant E195-E2 auprès des voyageurs belges. Il est également très important de pouvoir écrire une histoire écologique positive dans les environs immédiats de l'aéroport anversois."

La livraison des trois E195-E est prévue au printemps 2023. Ils seront rapidement opérationnels et remplaceront les appareils actuels.

Publié le 20 octobre 2022