Flanders, le nouvel avion de TUI fly a officiellement été dévoilé

Zaventem, le 19 juin 2023 - En octobre 2022, la compagnie aérienne TUI Airline avait déjà annoncé le leasing de 3 avions Embraer de type E195-E2 pour TUI fly Belgium, une nouvelle étape vers une aviation plus durable (communiqué de presse ci-joint). Aujourd'hui, TUI fly a officiellement présenté le premier avion lors d’un événement à l'aéroport d'Anvers. Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers, et Elie Bruyninckx, CEO de la TUI Western Region, ont officiellement présenté l'avion. Son nom, "Flanders", a été dévoilé par le bourgmestre.

Aujourd'hui est un jour de fête pour l'aviation belge, pour TUI et pour l'aéroport d'Anvers : le premier des trois avions Embraer E195-E2 de TUI fly a été présenté. Doté des moteurs les plus modernes sur le marché, ce nouvel appareil fait un grand pas en avant en termes de technologie et de durabilité, avec des émissions de CO2 réduites de 33 % par rapport à l'E190, l'avion qu'il remplace dans la flotte de TUI. Mais la réduction de moitié des émissions sonores est également une donnée majeure pour le bien-être des riverains de l'aéroport.

Gunther Hofman, directeur général de la TUI fly Western Region, s'est adressé aux invités et a souligné une fois de plus les efforts considérables de l'aviation en général et de TUI fly en particulier en matière de progrès écologiques: "Depuis notre création, nous pouvons, en tant que compagnie aérienne, présenter un excellent bilan en termes de renouvellement de la flotte. Il suffit de penser au Boeing 787 'Dreamliner', aux quatre Embraer E190 en 2013 ou encore aux quatre Boeing 737-8 en 2018. Comme lors de l’introduction précédente de nouveaux types d’avions, c’est la Belgique qui a l’honneur de recevoir les premiers modèles au sein de TUI Group, et nous en sommes très fiers. Nous sommes également la seule compagnie aérienne en Belgique à voler avec des Embraer et nous sommes connus pour notre expertise exceptionnelle de ces avions."

Elie Bruyninckx, CEO de la TUI Western Region, se réjouit également de cette nouvelle étape : " TUI Airline a une flotte d’environ 130 avions, venant en majorité du constructeur Boeing. Le fait que nous nous en écartions avec le déploiement des trois Embraer pour Anvers, en raison de la piste plus courte qui n'est pas adaptée aux plus grands Boeing, montre que TUI croit en un avenir positif pour l'aéroport d'Anvers. En effet, l'efficacité du nouvel Embraer ouvre également de nouvelles opportunités commerciales. En augmentant le rayon d'action des vols à plus de 4000 kilomètres, nous avons pu ajouter des destinations très populaires telles que les îles Canaries, la riviera turque et les îles grecques au réseau au départ d'Anvers. Et nous pourrions en ajouter d'autres dans un avenir proche. Ainsi, nous pourrons amener encore plus d'Anversois vers leur destination préférée, et ce plus rapidement. "

Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers, a dévoilé "Flanders", le nom de l'avion qui mettra désormais la région flamande en avant dans plusieurs aéroports étrangers. Il a également souligné l'importance de voler de manière aussi durable que possible au départ de sa ville. "Le rayonnement de notre ville s'étend dans de nombreux domaines et je soutiens cet aéroport, qui est très précieux pour de nombreux Anversois en raison de son accessibilité et de sa taille humaine. J'apprécie particulièrement le fait que TUI investisse dans des avions plus durables pour notre aéroport et qu'elle mette ainsi en avant la Flandre".

Eric Dumas, CEO de Antwerp Airport, a déclaré que le centenaire de l'aéroport, fêté récemment, constitue une étape clé qui contribue à l'image dynamique de la ville : "Avec les nouveaux avions Embraer 195-E2, qui sont plus silencieux et plus économes en carburant, TUI fly aide l'aéroport à se développer pour devenir un centre de mobilité moderne et durable. Les nouveaux avions permettent également à l'aéroport d'Anvers de desservir des destinations plus éloignées, répondant ainsi à la demande des voyageurs de la région d'Anvers."

Après "Flanders", les noms des deux autres E2 qui remplaceront les avions en service à Anvers cette année seront "Brussels" et "Wallonia".

Publié le 19 juin 2023