Les citytrips sont à nouveau en plein essor
Les citytrips sont à nouveau en plein essor. L’année 2018 a un effet positif pour plusieurs villes : l’ambiance d’antan est de retour car les circonstances moins heureuses de ces dernières années se sont améliorées. Les villes classiques telles que Paris et Londres ont toujours beaucoup de succès, mais de nouvelles venues telles que Rotterdam, Cologne ou Valence sont également dans l’air du temps. De nombreux Belges encore en quête de last minutes se tournent vers des citytrips de quelques jours.
L’équipe de France de football a beau recueillir peu de suffrages chez nous en ce moment, les villes françaises ont, elles, toujours autant de succès. TUI enregistre une croissance de 15 % du nombre de vacanciers vers les plus belles villes de France, avec Paris en tête. La ville lumière semble être sortie de la période sombre des attentats et s’installe à nouveau confortablement dans le top 5 des citytrips les plus populaires. D’autres villes françaises telles que Lyon, la capitale de la gastronomie, Reims, la capitale du champagne et Nice, la balnéaire, surfent sur la vague. Ces villes sont facilement accessibles en train, de quoi voyager de manière confortable et fluide.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à choisir le train pour partir en citytrip : la tendance est apparue l’hiver passé et s’installe cet été. Le train est une alternative rapide et écologique et des villes comme Cologne, Amsterdam ou Rotterdam sont facilement accessibles.
L’Espagne reste le pays le plus populaire pour les citytrips mais connaît cette année un léger recul (-10 %). Barcelone reste la destination préférée des Belges malgré la situation politique tendue de cette année et Valence double son nombre de touristes par rapport à l’année passée. Authentique, la ville n’est pas encore envahie mais il ne faut pas trop attendre car Valence compte déjà la moitié du nombre de touristes de Barcelone.
Le Portugal est le pays à la mode pour les citytrips (+30 %). Lisbonne s’est installée dans le top 5 d’année en année et compte, comme Porto d’ailleurs, un tiers de visiteurs en plus par rapport à l’année passée.
Brexit ou pas, Londres - tout comme Paris – retrouve son rythme d’antan. De même, l’amour inconditionnel des Belges pour Rome est encore plus inconditionnel qu’en 2017.
Les cités d’art de l’Europe de l’Est, à la mode et bon marché, progressent depuis des années. Prague est la star incontestable mais Cracovie brigue une place dans le top 5.
Les évènements en tout genre et la météo clémente de cette année en Belgique poussent les Belges à faire des choix impulsifs en ce qui concerne les vacances : les citytrips font partie des bons choix de l’été.
Top 5 citytrips : Barcelone, Londres, Rome, Paris, Lisbonne.