les vacanciers sont nombreux à se protèger contre l'augmentation du prix du pétrole

On ne peut pas le nier: le prix du pétrole, à la baisse depuis des années, initie un mouvement de rattrapage. Alors que le prix du baril de pétrole brut évoluait sous les 30 USD en janvier 2016, il a entretemps dépassé les 50 USD. Or, le prix du pétrole est un facteur important du prix des voyages en avion. Ces derniers mois, les vacanciers belges ont vu apparaître un supplément carburant sur leur facture finale.

Pour 2017, on part du principe que le prix du pétrole va continuer à augmenter. Le tour-opérateur TUI remarque d’ailleurs un intérêt croissant pour le Fuel Protection Program, la protection contre l’augmentation du prix du carburant qu’il propose à ses vacanciers. 25 % des réservations de l’été 2017 incluent cette assurance, soit 85 % de plus que l’année passée à la même période.

Le supplément carburant facturé au voyageur belge a une double cause:
- le prix du pétrole en forte croissance sur les marchés internationaux;
- le cours de change dollar-euro évolue en défaveur de l’euro depuis un certain temps.

Toutes sortes de raisons sont à la base de l’augmentation du prix du pétrole. L’accord des pays de l’OPEP sur la réduction de la production est un facteur important qui a augmenté la rareté.
D’un autre côté, les élections américaines et l’effet Trump entre autres ont fait augmenter fortement la valeur du dollar. Le prix du pétrole étant exprimé en USD, les pays de l’euro subissent le cours défavorable.

Pour le voyageur, il n’est jamais agréable de voir le prix de la réservation augmenter en raison de l’effet variable du carburant. L’incertitude des prévisions pousse de plus en plus de voyageurs à se protéger contre cette influence. 25 % d’entre eux n’hésitent plus et réservent directement le Fuel Protection Program, la garantie que le prix initial ne changera plus. La prime est aujourd’hui encore très avantageuse: de 15 € par personne pour les voyages à moins de 2000 km à 35 € pour les destinations lointaines.

Pour rappel, les prix des vacances en avion (forfait de vacances incluant vol + hôtel) sont calculés sur la base des prix du carburant en vigueur juste avant le début de la saison de réservation. TUI évalue ensuite chaque mois le prix moyen du kérosène sur la base d'une méthode de calcul transparente.

Publié le 29 décembre 2016