LE BAROMÈTRE DES VACANCES DE TUI ESQUISSE LE PROFIL DES VACANCIERS BELGES

Les Belges partent en moyenne deux fois par an en vacances.

Une belle météo, un prix attractif, mais aussi la culture et la nature, sont les principaux facteurs qui déterminent le choix d'un voyage. Des lunettes de soleil et un maillot sont indispensables dans leur valise. En vacances, les Belges laissent difficilement de côté leur smartphone. Ce qui peut gâcher leur séjour ? Le mauvais temps ou le manque d’hygiène dans le logement. Les Belges consacrent un beau budget à leurs vacances: près de la moitié d’entre eux dépensent plus de 900 euros par personne. Cette analyse ressort d’une étude commanditée par TUI. Celle-ci a été réalisée par le bureau d’études iVOX auprès de 1000 Belges afin de connaître leurs attentes et habitudes en matière de vacances.

L’objectif de cette étude est de définir les critères des vacances idéales. Pour 29 % des Belges, les vacances sont synonymes de découverte de sites touristiques et d’endroits agréables. Pour 19 % des répondants, la détente au coeur de la nature ou dans un endroit isolé répond à leur idéal. Pour 17 %, ce sont les bains de soleil à la piscine ou sur la plage. Et pour 14 %, les vraies vacances signifient ne rien faire et se faire chouchouter. Enfin pour 9 % des Belges, la découverte de nouvelles cultures est essentielle.

Mais d’autres éléments déterminent aussi le choix des Belges.


Facteurs déterminants dans le choix des vacances

1. Prix 23 %
2. Météo 20 %
3. Nature 13 %
4. Culture 11 %
5. Distance 9 %
6. Sécurité 6 %

Que le prix (23 %) et la météo (20 %) soient des facteurs importants n’est pas étonnant. Par contre, ce qui est frappant c’est que la distance (9 %) et en particulier la sécurité (6 %) aient moins d'impact sur le choix de vacances.


Ce qui gâche les vacances

1. Mauvais temps 21 %
2. Manque d’hygiène 16 %
3. Touristes bruyants 15 %
4. Trop de touristes 13 %
5. Vendeurs insistants 10 %

Ce sont principalement le mauvais temps et le manque d’hygiène du logement qui peuvent gâcher les vacances des Belges. Et un quart d’entre eux préfèrent aussi éviter les touristes bruyants ou les lieux trop fréquentés.


Indispensable en vacances

1. Lunettes de soleil 21 %
2. Maillot 13 %
3. Livre 13 %
4. GSM, smartphone 13 %
5. Chaussures de marche 12 %

Nos compatriotes tiennent peu compte du mauvais temps quand ils font leur valise. À peine 2 % d’entre eux emportent une veste de pluie.


Nombre de vacances par an

1 fois 33 %
2 fois 30 %
3 fois 13 %
4 fois et plus 11 %

Nous partons en vacances en moyenne 2 fois par an. Pour près de 25 % des Belges, c’est au minimum 3 fois par an.
43 % des personnes interrogées planifient leurs vacances au moins 4 mois à l’avance. 20 % préfèrent le last minute (moins d’un mois à l’avance).


Budget de vacances

< 700 euros 33 %
700 - 900 euros 19 %
900 - 1300 euros 27 %
> 1300 euros 21 %

Près de 50 % des Belges consacrent un beau budget à leurs vacances : plus de 900 euros par personne.
Ce sont en particulier les vacanciers qui recherchent l'authenticité, le calme, la nature et les hôtels de caractère qui prévoient un budget plus important pour leur voyage.
Plus de la moitié (55%) des vacanciers choisissent un hôtel ou une maison de vacances tout équipée.


Enfin, la période des vacances est choisie en fonction du travail (30 %), du prix (37%) et de leurs habitudes (42 %). Juillet et septembre (et non pas août) sont les mois où la plupart des personnes sondées partent en congé.
 

Publié le 28 avril 2017