La fin des vacances est synonyme de billets bon marché
Les prix des billets d'avion pour pratiquement toutes les destinations populaires semblent diminuer fortement durant la dernière semaine d'août, en pleine haute saison. La semaine prochaine, il sera possible d'obtenir des billets pour moins de 50 euros. Cette spectaculaire chute des prix est étroitement liée à la fin des vacances scolaires. Autrement dit: moins de départs en vacances, mais des vols retour complets. Ce sont principalement les jeunes, dont de nombreux étudiants, qui en profitent pour partir à cette période. Les chiffres de la compagnie aérienne belge TUI fly révèlent que près de la moitié des passagers en partance durant la dernière semaine d'août sont des jeunes.
Entre le 24 et le 31 août, les vols au départ de tous les aéroports belges seront encore moins chers que les autres années. Certains billets, avec un aller en août et un retour en septembre, coûtent même moins de 100 euros.
Si un dernier pic du nombre de passagers belges en partance est enregistré durant la dernière semaine des grandes vacances, ceux-ci sont moins nombreux que leurs compatriotes qui rentrent chez eux juste avant le début de l'année scolaire. Ce déséquilibre dans le taux de remplissage des avions (moins de départs et des vols retour complets) explique pourquoi les prix des billets sont en chute libre.
À partir de septembre, le taux d'occupation des vols aller et retour s'équilibre à nouveau. Par conséquent, les départs fin août et les retours en septembre sont disponibles aux tarifs les plus bas de la saison.
Ce sont principalement les jeunes (étudiants et jeunes adultes) qui en bénéficient. La plupart d'entre eux voyagent en septembre, après leur job de vacances ou leurs examens de passage. En partant pendant les derniers jours du mois d'août, ils bénéficient d'un réel avantage financier. Chez TUI fly, deuxième compagnie aérienne belge, ils représentent 45 % des passagers qui voyageront la semaine prochaine.
Les destinations les plus prisées par le jeune public sont habituellement la Grèce (Crète, Rhodes, Corfou), l'Espagne (Majorque, Barcelone), et l'Italie (Florence).
En cette période de l'année, il est même possible de trouver facilement un billet aller-retour à moins de 300 € pour la Floride ou les Caraïbes.