TUI Group présente son rapport annuel sur la durabilité

Avec la stratégie de développement durable "Better Holidays, Better World" lancée en 2015, TUI Group souhaite minimiser les effets négatifs du tourisme et renforcer ses effets positifs. Avec cette stratégie, le tour-opérateur s’attaque à sa propre organisation interne, aux vacances proposées et aux communautés locales des destinations pour les rendre plus durables. Dans le rapport annuel 2018, TUI répertorie les résultats obtenus au cours des 4 premières années de mise en place de la stratégie : le nombre de logements durables a augmenté, davantage de voyageurs ont réservé ces logements, les émissions de CO2 ont été réduites et l'utilisation de plastique a diminué.

Logements durables

En 2018, 81 % de tous les hôtels et complexes hôteliers TUI possédaient un certificat de durabilité reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable. En 2020, ce chiffre doit atteindre les 100 %. Les logements qui disposent de ce certificat sont plus performants en termes de durabilité. Ils émettent en moyenne 10 % de CO2 en moins que les hôtels non certifiés, produisent 24 % en moins de déchets, utilisent 19 % en moins d'eau par personne et utilisent23 % d'énergie verte en plus. Et tout cela engendre également une satisfaction accrue des clients.

De plus en plus de voyageurs choisissent un logement ou une excursion durables

L'année dernière, 9,2 millions de clients TUI ont séjourné dans des logements durables. L'objectif de TUI Group est d’atteindre les 10 millions d'ici 2020. En outre, le nombre d'excursions répondant à des critères de durabilité spécifiques a augmenté de 15 % en 2018. En 2018, 1,2 millions de voyageurs ont participé à une excursion durable. Ce type d’excursion a un impact réduit sur l’environnement et bénéficie directement aux populations locales.

Réduction des émissions de CO2

TUI se concentre sur la réduction continue des émissions de CO2 de ses vols grâce à un taux d'occupation élevé et à une flotte moderne. Les émissions de toutes les compagnies aériennes du groupe TUI ont été réduites de 11,6 % en 10 ans.

Réduction du plastique
Fin 2018, TUI Group avait éliminé un total de 140 millions d’objets en plastique à usage unique. L'objectif est de faire passer ce nombre à 250 millions d’objets d'ici fin 2020. Pour ce faire, dans les hôtels, TUI a déjà retiré 112 millions d'objets en plastique jetables des hôtels, a donné des directives spéciales pour la réduction du plastique dans tous les logements et a établi un plan de réduction sur ses bateaux de croisières.

La TUI Care Foundation

On ne peut laisser la fondation indépendante de TUI Group de côté lorsqu’on parle du rapport annuel sur le développement durable. Le nombre de programmes soutenus par la TUI Care Foundation a encore été étendu en 2018. Il s’agit de collaborations et de projets qui offrent de meilleures opportunités aux jeunes et contribuent au développement des destinations de vacances. Par exemple, des académies TUI ont été créées dans des pays tels que la République dominicaine, le Maroc et le Vietnam. La TUI Academy offre aux jeunes des pays concernés la possibilité de suivre une formation professionnelle et d’avoir ainsi un avenir meilleur. En outre, des programmes ont été lancés pour permettre aux communautés locales de bénéficier économiquement du tourisme. Ces projets font partie du programme TUI Cares et sont principalement axés sur la production durable de vins et d'épices locaux. Les vacanciers peuvent faire un don à la TUI Care Foundation lors de la réservation de leurs vacances. L’intégralité des dons est reversée aux programmes à destination et les frais administratifs de la fondation sont entièrement pris en charge par TUI.

Stratégie de développement 2020-2030

Melvin Mak, Manager Sustainability TUI Benelux: "Les résultats de l'année écoulée sont prometteurs et nous sommes fiers que TUI Benelux ait été un acteur important de ces initiatives. Pour les 18 derniers mois restants de la stratégie actuelle, nous nous concentrerons sur la réalisation de nos ambitions. En parallèle, nous entamerons l’élaboration de la stratégie de développement durable 2020-2030 de TUI. Les années à venir seront intéressantes et la durabilité aura un rôle central."

Plus d’informations sur https://www.tuigroup.com/en-en/responsibility et https://www.tuicarefoundation.com/fr

Vous trouverez l’intégralité du rapport (en anglais) ici .

Publié le 26 juillet 2019