TUI fly Belgium fête ses 20 ans

Il y a exactement 20 ans, la compagnie aérienne TUI fly Belgium (Jetairfly à l’époque), qui fait maintenant partie de TUI Airline, effectuait son premier vol commercial. Depuis, elle n’a cessé de se développer pour devenir incontournable. La deuxième compagnie du pays a transporté plus de 53 millions de passagers. Déjà pionnière à l’époque, TUI fly Belgium a toujours placé la durabilité au cœur de ses objectifs, notamment en investissant constamment dans une flotte toujours plus moderne. 

Le 20 mars 2004, le premier vol de TUI fly Belgium (Jetairfly à l’époque) décollait de Brussels Airport à destination de la Costa Almeria et la Costa del Sol avec 189 passagers à son bord. À l’origine, la compagnie aérienne avait été créée pour assurer le transport des vacanciers des tour-opérateurs TUI (Jetair à l’époque), VIP Selection et Sunjets. En 2004, 42 destinations étaient desservies, principalement dans le bassin méditerranéen. Très vite, les opérations ont pris de l’ampleur et les voyageurs avaient, en plus des vacances à forfait, la possibilité de réserver des vols secs ou de s’envoler vers des destinations plus lointaines. En effet, un an plus tard, TUI fly Belgium était, la première compagnie à proposer des vols directs vers les Caraïbes. Aujourd’hui encore, le passager est au cœur de ses priorités et l’offre est dynamique, s’adaptant aux demandes des différents profils de voyageurs. Une centaine de destinations sont actuellement proposées au départ de la Belgique.

Dotée à sa création d’une flotte de 5 Boeing 737 (3 Classic Generation et 2 Next Generation), TUI fly Belgium opère aujourd’hui 31 avions basés dans différents aéroports en Belgique et aux Pays-Bas. TUI fly Belgium fait aujourd’hui partie de TUI Airline, qui regroupe 5 compagnies aériennes et une flotte de plus de 130 avions, pour former l’un des plus grands acteurs aériens d’Europe. Grâce à cette intégration, la compagnie aérienne bénéficie d’économies d’échelle et d’avantages pour l’achat et le financement des avions, dans le domaine de l’ingénierie et de l’entretien des avions, dans le domaine informatique, ou encore pour la planification conjointe de vols.

La durabilité a toujours été au cœur des investissements de TUI Group et de ses filiales. TUI fly Belgium a d’ailleurs été pionnière dans le secteur. L’une de ses priorités a été le renouvellement de sa flotte afin qu’elle soit la plus moderne possible. Le Boeing 787 Dreamliner, arrivé en Belgique fin 2013, a été une étape importante de cette stratégie. Le Dreamliner était alors l’avion commercial le plus révolutionnaire sur le marché : plus économe en carburant, plus léger, plus silencieux et avec une plus grande autonomie. Depuis, TUI a également accueilli des Boeing 737 MAX, mais également des Embraer E190-E1, remplacés récemment par des Embraer E195-E2. Ces derniers, de plus petite capacité, permettent d’obtenir des taux de remplissages optimaux et de réduire ainsi la consommation de carburant par passager. Tous les avions de la compagnie ont également été équipés d’ailettes droites (Split Scimitar Winglets) qui créent une meilleure aérodynamique et réduisent en moyenne de 5 % les émissions par rapport à un avion non-équipé.

Au-delà de la modernité de la flotte et aussi depuis la création de la compagnie, les pilotes ont été formés à voler de manière plus responsable en optimisant le carburant et en réduisant les émissions de CO2 grâce à des procédures spécifiques et à des plannings de vol adaptés pour chaque trajet. Les mesures de limitation du poids à bord des avions et la répartition optimale de celui-ci sont également en constante révision et amélioration. TUI ne s’arrête pas là puisqu’elle prévoit de réduire encore de 24 % ses émissions liées au transport aérien d’ici 2030, par rapport aux émissions enregistrées en 2019. Pour plus d’informations sur la durabilité chez TUI fly Belgium: https://www.tuifly.be/fr/encore-plus-durable .

Dès sa création, TUI fly Belgium a été un acteur économique important pour les différents aéroports du pays. À son lancement en 2004, 255 personnes avaient été engagées afin d’assurer les opérations aériennes. Aujourd’hui, plus de 1100 personnes travaillent pour la compagnie aérienne en Belgique, tant au siège de Zaventem que dans les aéroports de Bruxelles, Liège, Ostende et Anvers. TUI fly Belgium est la seule compagnie aérienne en Belgique à proposer une offre variée au départ de ces aéroports régionaux, particulièrement appréciés par les voyageurs de par leur facilité d’accès et leur petite taille. Grâce à l’étroite collaboration avec TUI Nederland, il est également possible de réserver des vols au départ des Pays-Bas sur www.tuifly.be. La compagnie recrute en permanence de nouveaux profils pour mener à bien ses opérations.

Publié le 20 mars 2024