La Saint-Valentin tombe un vendredi : l’occasion rêvée pour une escapade romantique
Cette année, la Saint-Valentin, le 14 février, tombe un vendredi : idéal pour les amoureux qui souhaitent faire une escapade ou un citytrip pour célébrer l’amour. Ce hasard du calendrier se traduit pas une hausse significative du nombre de réservations. TUI, le premier tour-opérateur du pays, enregistre une hausse de 36 % de réservations pour un séjour court avec un départ le 13 ou le 14 février, par rapport à 2024. Comparé à 2023, le nombre de réservations a même triplé. De plus, ce vendredi 14 février affiche deux fois plus de réservations que les autres vendredis du mois.
Lorsque la Saint-Valentin tombe un jour de semaine, comme un mardi (2023) ou un mercredi (2024), moins de couples optent pour un voyage car cela nécessite de prendre trop de jours de congé supplémentaires. Cette année, le fait que la fête de l’amour tombe un vendredi la rend particulièrement attrayante, et fait du week-end prolongé un choix aussi logique que romantique.
Ce sont avant tout les escapades près de chez nous qui ont le vent en poupe ( +53 % par rapport à l’année passée, x3 par rapport à 2023). La Belgique attire le double de visiteurs et la côte belge et les Ardennes arrivent d’ailleurs en tête des destinations les plus choisies pour ce week-end-là. Les hôtels qui proposent des formules gastronomiques ou bien-être sont évidemment les plus prisés.
Du côté des citytrips, TUI enregistre une croissance de 18 % par rapport au 14 février 2024 et de 325 % par rapport à 2023. Rome s’impose comme la grande gagnante, avec une croissance de 88 % des réservations par rapport à l’an dernier, détrônant ainsi Paris, l’éternelle ville de l’amour. Barcelone et Lisbonne séduisent aussi les couples en quête de douceur hivernale et de lumière méditerranéenne.
Top 5 des escapades pour la Saint-Valentin : Côte belge, Ardennes belges, Alsace, Limbourg néerlandais, Sauerland
Top 5 des citytrips pour la Saint-valentin : Rome, Paris, Londres, Barcelone, Lisbonne