CLASSIC TRACK

CLASSIC TRACK: devenez First Officer en trois ans et trois mois

Nos instructeurs expérimentés vous préparent à piloter un Boeing 737 en tant que First Officer en trois ans et trois mois. Pendant une formation intensive, vous apprenez les ficelles du métier à l’aide de la théorie et de la pratique. Le contenu de la formation est entièrement identique à celui du Fast Track. Dans la voie classique, vous travaillez pendant votre formation. De cette manière, vous financez la formation, vous recevez un salaire et vous apprenez à connaître le monde de l’aviation.

Comment se déroule la formation?

Quatorze cours (avec évaluation) à accomplir sont répartis sur la formation. Ces cours sont: Airframe & Systems, Instruments, Meteo, Princ. Of flight, Mass & Balance, Communications VFR, Communications IFR, Flight Planning, General Navigation, Radio-Navigation, Airlaw, Aircraft Performance, Human performance et Operational Procedures.

 

Première année de formation

  • Septembre
    Pendant le premier mois de l’année de formation, vous apprenez à connaître votre nouvel environnement de travail et votre fonction chez TUI. Vos collègues font de vous un collaborateur à part entière dans un département spécifique.

     
  • Octobre à mai ATPL Theory Part 1
    Sept des 14 cours sont enseignés au moyen de cours classiques et d’e-learnings. Vos connaissances sont testées lors des examens intermédiaires et finaux. Les examens EASA ont lieu aux Pays-Bas via CBR.

     
  • Juin à septembre – Visual Flight Rules (VFR) Part 1
    Pendant cette période, vous volerez pour la première fois avec un Robin DR400 Ecoflyer 135. Cet avion sportif, écologique et doté d'un seul moteur comporte quatre places. Vous volerez avec votre instructeur dans les alentours de Saint-Trond. Grâce à ces exercices, vous apprenez à manœuvrer parfaitement.

    Pendant les semaines de vols, vous travaillerez trois jours au siège, vous volerez trois jours et vous aurez un jour de week-end. Les semaines sans vols, vous travaillerez cinq jours au siège et vous aurez deux jours de week-end.

 

Deuxième année de formation

  • Octobre à mai – ATPL Theory Part 2
    Les sept derniers cours sont enseignés durant cette période. Vous passez à nouveau des examens (EASA).

     
  • Juin à septembre
    Durant cette période, vous volerez à nouveau avec un Robin DR400 Ecoflyer 135 aux alentours de Saint-Trond. Cette fois, les exercices se concentreront sur la navigation. Environ 20 missions sont prévues, pour un total approximatif de 30 heures de vol.

     

Troisième année de formation

  • Octobre à janvier – ATPL Theory Part 2
    La troisième année de formation est axée sur la conduite d'un Boeing 737. La formation se poursuit à Zaventem sur un simulateur à base fixe Venyo B737. Celui-ci se trouve au siège de TUI. Pendant les 40 sessions de quatre heures, vous apprenez les procédures du B737 et de TUI fly, ainsi que l’"instrument flying".

    Durant cette période, vous travaillez trois jours au siège, vous vous exercez trois jours sur le simulateur et vous bénéficiez d'un jour de week-end par semaine.

    Vidéo installation Venyo: https://www.youtube.com/watch?v=6G4p8PZUfnQ&feature=youtu.be

     
  • Février à août – Formations en aviation
    Vous travaillez pour TUI fly en tant qu’étudiant pendant cette période et vous suivez des formations en aviation qui vous aideront à l’avenir dans votre fonction de First Officer. Ainsi, vous participez au wett drill, au fire drill, à une formation sur la sécurité et l’urgence, au crew resource management...

 

Quatrième année de formation

  • Septembre à décembre: MPL Phase 3 & 4 B737 full flight sim + Touch & Go
    Pendant les derniers mois de votre formation, vous apprenez les dernières procédures sur un "full flight simulator". Selon la disponibilité de ce simulateur spécifique, un déplacement à Amsterdam peut être possible pour un entraînement. L’examen officiel pour la licence est effectué dans ce "full flight simulator".  
    Avant l’examen, vous devez accomplir un "Touch & Go". Il s’agit de sessions d’exercice dans un véritable Boeing 737 (sans passagers) en vue de maîtriser le décollage et l’atterrissage. Celles-ci ont lieu à Ostende.

 

Que nous offrons-vous?

Une équipe d'instructeurs expérimentés est prête à vous former à devenir First Officer chez TUI fly. Après une formation unique et réussie de trois ans et trois mois, vous êtes prêt à sauter le pas. 

Comme la formation est organisée en interne, vous payez seulement 30 000 € pour l’ensemble du parcours. Vous payez 10 000 € au début de chaque année académique. Pendant la formation, vous travaillerez également dans le secteur de l’aviation. Pour ce faire, vous toucherez un salaire qui peut vous aider à payer la formation et/ou d’autres frais.

 

Que comprend ce prix?

  • Matériel de cours et cours
  • Soutien d'une équipe expérimentée de professeurs et instructeurs
  • Cours classiques et e-learnings pour l’ATPL et la qualification de type
  • Formation complète Private Pilote License
  • Exercices sur simulateur B737, y compris Touch & Go
  • Qualification de type B737
  •  Line training B737 NG/Max

 

Que prenez-vous à votre charge?

  • Logement
  • Frais de transport
  • Nourriture et boissons
  • Frais liés aux examens médicaux

 

Qui recherchons-nous? 

En vue de pouvoir démarrer cette formation, vous devez répondre à certaines exigences de la fonction. À défaut, vous n’entrez malheureusement pas en considération pour cette formation.

 

Nos étudiants:
 

  • ont au moins 18 ans lors du début de la formation; 
  • ont au moins un diplôme de l’enseignement secondaire technique ou de l’enseignement secondaire général supérieur avec orientation scientifique;
  • parlent la langue de l’aviation, l’anglais. Une bonne connaissance du français et du néerlandais est un atout; 
  • ne sont pas daltoniens et ont une vue supérieure à -4 et +3;
  • possèdent les valeurs TUI: Trusted, Unique & Inspiring;
  • sont passionnés par l’aviation;
  • sont avides d’apprendre et assimilent facilement une grande quantité de matière.