L'importance des vacances en Pâques continue à croître

Le Belge en quête de soleil après l'hiver.

Les vacances de Pâques renforcent leur position de deuxième période de vacances favorite chez les Belges. Les chiffres de réservation de TUI, le premier groupe touristique belge, révèlent une croissance d'environ 5% par rapport à l'an dernier. Les mois de juillet et août restent évidemment la période de vacances privilégiée. Le besoin de soleil des Belges à la sortie de l’hiver explique certainement le succès des vacances de Pâques.
La Turquie maintient sa 3e position, l’Egypte enregistre une croissance spectaculaire. L'Espagne reste la favorite, devant le Maroc. La Tunisie, relancée il y a peu, retrouve le top 10 des pays favoris.

En comparaison avec les vacances de Pâques 2016, les voyageurs belges ont privilégié cette année la 2e semaine des vacances. Différentes raisons peuvent expliquer ce choix. Généralement, les Belges privilégient la 1re semaine des vacances de Pâques. La 2e semaine, moins demandée, bénéficie de belles promotions, engendrant une vague de réservation plus tard dans la saison. La date du lundi pascal a aussi une influence. L’an dernier, il tombait dans la 1re semaine des vacances de Pâques et les Belges pouvaient épargner un jour de congé. Cette année, le lundi de Pâques clôture les vacances et il permet d’avoir un jour de transition avec de reprendre le travail.

Vacances en avion
Plus de 60 % des vacanciers belges rejoindront l’Espagne qui décroche haut la main le titre de destination la plus populaire aux yeux des Belges. Elle est suivie du Maroc dont la popularité ne tarit pas avec deux régions de villégiature appréciées de nos compatriotes : Agadir et Marrakech. À la 3e place du podium, la Turquie retrouve quasiment son niveau de réservation des vacances de Pâques de 2016. Quant à l’Égypte, elle double ses réservations par rapport à l’an dernier et occupe la 5e place du classement des pays favoris. La Grèce, même si elle enregistre la plus forte croissance de la saison d’été, n’est pas dans le top 5 des vacances de Pâques parce que la saison commence traditionnellement plus tard sur de nombreuses îles. La Tunisie, relancée il y a peu à la suite de l’assouplissement de l’avis de voyage, est entrée dans le top 10 des pays les plus réservés.

Top 5 des destinations
1. Espagne
2. Maroc
3. Turquie
4. République dominicaine
5. Égypte

Top 5 des régions de vacances
1. Tenerife
2. Costa del Sol (Malaga)
3. Costa Blanca (Alicante)
4. Gran Canaria
5. Majorque

Vacances en voiture et ski
De nombreux Belges rejoindront aussi les pistes de ski à Pâques. Près de la moitié des réservations des vacances en voiture sont des sports d’hiver. La France et l’Autriche sont les deux pays favoris des skieurs. Cette année, les skieurs ont privilégié les vacances de carnaval aux vacances de Pâques en raison du calendrier scolaire favorable (par rapport à la France) et de la garantie de neige. En outre, les vacances de Pâques commencent plus tard qu’en 2016 et la première semaine correspond à une période de congé pour de nombreux français, ce qui a induit des prix supérieurs.

Quant aux escapades en voiture et aux citytrips, ils sont aussi convoités pendant cette période de vacances pascales.

Top 5 vacances en voiture (tous produits confondus): France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Autriche.
Top 5 citytrips : Barcelone, Londres, Paris, Rome et Lisbonne.

Publié le 27 mars 2017