Last minutes: disponibilités limités dans les destinations populaires

Cette année, le vacancier en quête de bonnes affaires n'a pas attendu la période des last minutes à proprement parler et a réservé ses vacances exceptionnellement tôt.

C'est ce que révèle une analyse des chiffres des réservations de TUI. Début juin, le plus grand groupe touristique de Belgique a enregistré une augmentation de 20 % des réservations durant la saison intermédiaire par rapport à 2016.
C'est principalement la Grèce qui affiche de bien meilleurs résultats que l'an dernier. Après la crise liée à l'afflux des réfugiés, ce pays connaît un retour en force.

En raison de cette évolution, l'offre de voyages à bas prix vers une destination traditionnelle comme l'Espagne, mais aussi vers la Grèce, est plus limitée durant la saison effective des last minutes.
Le tour-opérateur TUI a analysé les chiffres des réservations pour les prochaines vacances d'été de 20 000 vacanciers qui ont réservé en ligne ou dans un TUI shop. Les résultats indiquent que les clients qui attendent habituellement la période des last minutes s'y sont pris 3 à 4 semaines plus tôt cette année pour planifier leurs vacances. De ce fait, par rapport à la même période en 2016, TUI enregistre une croissance de 20 % dans la période comprise entre mi-avril et fin mai 2017.

Ce changement s'explique avant tout par le choix des destinations. Le vacancier affiche une nette préférence pour les pays européens. Cette tendance n'est pas propre à la Belgique, elle s'observe également dans toute l'Europe. Déjà visible l'année dernière, elle se confirme cet été. Ces dernières semaines, la Grèce s'est attiré les faveurs du public de façon remarquable (+ 38%). Elle est suivie par la Croatie (+30 %), l'Espagne (+22 %), la Bulgarie (+20 %), la Turquie (+12 %) et la Tunisie, qui fait son entrée dans ce classement.
En ce qui concerne les régions de vacances, Tenerife, Majorque, Antalya, la Costa del Sol et Rhodes arrivent en tête.

Dans l'intervalle, la période des promotions last minute pour la haute saison a démarré. Les plus grosses réductions sont proposées sur les destinations de vacances en Turquie, en Tunisie, en Bulgarie, en Égypte et en République dominicaine.

Publié le 9 juin 2017