Une communication adaptée influence la réutilisation des serviettes à l'hôtel

ENQUÊTE SUR L’UTILISATION DES SERVIETTES DE BAIN À L’HÔTEL

Les messages traditionnels des chambres d’hôtel pour la réutilisation des serviettes de bain ont un impact trop faible sur les vacanciers. Le groupe touristique belge TUI a enquêté pour savoir quelle communication pouvait être plus efficace. Il semble que les vacanciers soient plus sensibles aux références à leur quotidien. Ainsi, le message "utilisez ces serviettes comme vous le faites à la maison" fait presque doubler la réutilisation des serviettes pendant les vacances.

Pendant un mois, TUI a testé l’impact de 3 messages différents dans 700 chambres d’hôtel. L’un des messages mentionnait l’impact sur l’environnement ("Chaque jour, des tonnes de serviettes sont lavées et la poudre à lessiver utilisée contamine l’eau"), l’autre avait une note d’humour ("Laissez-moi vous dorloter une fois de plus. Réutilisez-moi demain.") et le troisième faisait référence au comportement à domicile ("Utilisez ces serviettes comme vous le faites à la maison"). Avec ce dernier, la réutilisation des grandes serviettes de bain a augmenté de 49,4% et celle des petites de 56,3%.

Grâce au message sur l’environnement, la réutilisation a également augmenté, mais dans une moindre mesure ; respectivement de 38,6% et 43,1%. Le message humoristique affiche lui le plus mauvais résultat et offre même un résultat inférieur aux chambres qui ne présentaient aucun message (respectivement 25,8% et 32,6%). Le message n’a pas été perçu clairement et il s’avère que le sens de l’humour des clients varie selon la nationalité et selon la personne.

TUI a fait le compte : sur la base de ces chiffres, tous les hôtels du groupe pourraient économiser environ 17 millions de litres d’eau et 423.900 kWh par an et rejeter ainsi 228.000 kg de CO₂ en moins. L’ensemble représenterait plus de 18 millions d’euros d’économie.
Le tourisme durable est primordial pour TUI. Le tour-opérateur s’efforce de développer des destinations durables, en respectant la population, les animaux et la nature. Début 2017, TUI Benelux, l’association de TUI Hollande et TUI Belgique, a lancé sa stratégie de tourisme durable 2020 : " Better Holidays, Better World ". Grâce à cette stratégie, le voyagiste continue de s’attaquer aux problèmes sociaux liés au tourisme durable. TUI mène, depuis des années déjà, une politique active en matière de tourisme durable et de responsabilité sociétale, afin que les vacanciers du futur puissent également profiter de belles destinations de vacances.


Plus d’infos sur le tourisme durable chez TUI sur https://www.tui.be/fr/responsabilite-sociale-entreprise

Publié le 5 octobre 2017