Vacances d'été 2018: quelques tendances remarquables

Les vacances des Belges débutent en règle générale le week-end (34 %) ou les jours qui le suivent ou le précèdent immédiatement (lundi et vendredi). Le jour de départ favori est le dimanche. Pour le plus grand groupe (42 %), les vacances durent une semaine. Ces statistiques ressortent d’une analyse menée sur plus de 250 000 vacances d’été que les compatriotes ont réservées chez TUI, le leader du marché en Belgique. 

 

Nous privilégions un départ en vacances pendant le week-end. Et certainement pour des vacances en avion où on n’est pas directement tenu par des périodes de location. En partant le week-end, on économise un jour de congé sur le solde octroyé par son employeur. 18 % des vacances en avion démarrent le dimanche, 16 % le samedi, 15 % le vendredi et 14 % le lundi. 

Un autre argument constaté par TUI est que nous aimons profiter du samedi pour boucler les valises à son aise ou faire des achats de dernière minute. 

Le prix du voyage constitue également un élément déterminant pour beaucoup de Belges: les dates de départ les plus prisées sont le premier week-end, qui commençait déjà le vendredi 29 juin cette année. De nombreux hôtels n’appliquent les tarifs de la haute saison qu’à partir du 15 juillet, ce qui permet d’épargner facilement 10 % du budget en partant en début de mois.

Mais tout le monde ne peut pas plier bagages à cette période anticipée. Le troisième week-end de juillet marque habituellement le début des congés du bâtiment et incarne par conséquent le deuxième week-end le plus prisé de l’été. 

Les derniers jours de juillet sont les moins sollicités du mois, car nombreux sont les Belges à n’être en congé que jusqu’à fin juillet. Ceux qui ont la flexibilité de répartir leurs jours de vacances entre fin juillet et début août peuvent, outre la demande générale la moins forte, profiter de prix avantageux.

Pour 7 % des Belges, le séjour compte sept nuitées sur place. Ce mois-ci, 42 % partent durant une semaine. Quant à 38 % des vacanciers, ils séjournent une à deux semaines dans leur destination, tandis que seulement 13 % optent pour des vacances de deux semaines voire plus. Bon nombre de Belges réservent deux à trois petits voyages intermédiaires par an. C’est souvent cette réalité qui explique le choix de raccourcir les vacances d’été par rapport à avant. Par ailleurs, on note une augmentation des projets de vacances chez les ados, de telle sorte que les vacances en communauté avec toute la famille sont devenues plus rares.

 

Top 5 des vacances en avion: Espagne, Grèce, Turquie, Tunisie, Égypte
Top 5 des régions de vacances: Antalya, Majorque, Tenerife, Costa del Sol, Rhodes
Top 5 des vacances en voiture: France, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne
Top 5 des citytrips: Barcelone, Rome, Londres, Lisbonne, Valence 

Publié le 17 juillet 2018