Un été positif et un hiver prometteur

TUI, le premier tour-opérateur en Belgique, a enregistré une croissance de 9 % du nombre de départs en avion pour la saison d’été par rapport à 2017, et ce malgré la météo plus que clémente en Belgique. La saison n’est pas encore finie puisque de nombreux vacanciers partiront encore pendant le mois de septembre. L’Espagne, la Grèce et la Turquie sont très prisées des Belges. Les vacances d’été se terminent à peine que nos compatriotes envisagent déjà de repartir. Que ce soit pour retrouver le soleil cet hiver en Espagne, en Égypte ou au Cap-Vert ou pour descendre quelques pistes de ski en France ou en Autriche, les réservations vont bon train.

 

Malgré la magnifique météo en Belgique pendant les mois de juillet et août, TUI enregistre une croissance de 9 % du nombre de départs en avion par rapport à l’année passée. L’Espagne a été, une fois de plus, la grande favorite des Belges puisque 1 Belge sur 4 a choisi les îles ou le continent espagnols. La Grèce est restée à la 2e place. Elle est suivie par la Turquie. L’Égypte est la grande gagnante de cette saison d’été puisqu’elle a doublé son nombre de visiteurs rien que pour les mois de juillet et d’août.

Le mois de septembre et la rentrée des classes arrivent très vite et c’est précisément le mois qu’attendent de nombreux voyageurs pour partir. Si les mois de juillet et août sont synonymes de vacances en famille (les 0-18 ans représentent alors la majorité des vacanciers), le mois de septembre est le mois qu’attendent les 19-30 ans et les 50+ pour partir. Les vacanciers de septembre profitent de disponibilités accrues et de prix attractifs. La semaine à cheval entre août et septembre est d’ailleurs l’une des moins chères de la saison d’été : un bon plan pour les étudiants qui ont terminé leur deuxième session ou leur job d’été et qui voudraient partir à moindre coût. Pour répondre à la demande des voyageurs belges, TUI fly a augmenté ses capacités cet automne vers l’Égypte, la Turquie et les Canaries, régions qui attirent les voyageurs qui voudraient encore profiter du soleil.

 

La saison d’hiver commencera en octobre mais les Belges réservent de plus en plus tôt et TUI enregistre déjà une croissance de 4% du nombre de réservations de vacances en avion par rapport à l’année passée. Cet hiver, les Belges se tournent à nouveau vers les destinations ensoleillées puisque l’Espagne, l’Égypte et le Cap-Vert sont en tête du classement provisoire des destinations préférées des Belges. La demande vers l’Égypte, la Tunisie et la Turquie était déjà énorme pour cet été; pour cet hiver ces 3 destinations enregistrent déjà les meilleures croissances, toutes destinations confondues.

La saison du ski sera officiellement ouverte avec les vacances de Toussaint. Plus d’1 Belge sur 3 part traditionnellement skier pendant les vacances de Pâques. Celles-ci tomberont tard en 2019 pour les écoliers belges et plusieurs pays européens seront en vacances au même moment. Il y a donc un rush sur la première semaine de Pâques et, par conséquent, de nombreux vacanciers se sont déjà repliés sur la semaine de Carnaval. Les stations de ski sont prises d’assaut et les taux de réservations sont plus importants que d’habitude. Les destinations préférées des Belges pour le ski restent la France, l’Autriche et l’Italie.

Publié le 29 août 2018