6 millions de passagers TUI à Bruxelles-Charleroi en 10 ans

TUI et l'aéroport de Bruxelles-Charleroi fêtent 10 ans de collaboration

Depuis 10 ans, la collaboration entre la compagnie aérienne belge TUI fly (à l’époque Jetairfly) et l’aéroport de Bruxelles-Charleroi est une réelle réussite. Six millions de passagers TUI ont décollé ou atterri à l’aéroport carolorégien. TUI fly n’a cessé de grandir et ce n’est plus 1 Boeing 737 qui est basé à Charleroi, mais bien 4.
De nouvelles lignes et de nouvelles offres de vacances s’ouvraient en 2008 aux vacanciers belges, aujourd’hui les opérations se sont élargies et TUI fly enregistre cette année une croissance de 10 % de passagers à Bruxelles-Charleroi. Avec 24 destinations, l’aéroport est d’ailleurs la première base régionale de la compagnie.

 

Il y a dix ans, le 24 octobre 2008, TUI (alors Jetair), à l’époque déjà le plus grand groupe touristique en Belgique, étendait ses activités en s’installant à l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. La compagnie aérienne TUI fly (ex-Jetairfly) se positionnait avec un Boeing 737-800 et introduisait 4 nouvelles destinations (Oujda et Nador au Maroc et Tenerife et Gran Canaria aux îles Canaries). Grâce à ces nouvelles lignes, le tour-opérateur TUI inaugurait un programme de vacances à forfait au départ de l’aéroport wallon vers Tenerife et Gran Canaria (Îles Canaries), deux destinations favorites des Belges. En raison du succès, TUI a rapidement positionné des Boeing supplémentaires à Charleroi et n’a cessé de développer son offre aérienne depuis.

 

Aujourd’hui, le succès n’est plus à démontrer puisque 6 millions de passagers TUI ont décollé ou atterri à Charleroi en 10 ans. Ce nombre de passagers n’a cessé d’augmenter et TUI fly a encore élargi de 10 % ses capacités en 2018 par rapport à 2017. Depuis 2008, le dynamisme et les ambitions de l’aéroport ont permis à TUI de développer tant ses activités de compagnie aérienne que de tour-opérateur, faisant ainsi de Bruxelles-Charleroi la première base régionale de ses opérations belges. Pendant la saison d’hiver 2018-2019, 4 avions seront d’ailleurs basés à l’aéroport carolorégien et relieront 24 destinations.

 

TUI fly est l’unique compagnie aérienne belge à effectuer des vols depuis tous les aéroports du pays. Les aéroports régionaux occupent une place très importante pour ses opérations. L’aéroport de Bruxelles-Charleroi répond au souhait qu’ont de nombreux voyageurs de rejoindre les destinations de vacances les plus populaires depuis un aéroport proche de chez eux. Il permet à de nombreux passagers d’éviter l’effervescence de la capitale, mais propose aussi des distances limitées, aussi bien entre les parkings et le check-in qu’au sein de l’aéroport même.

 

L’installation de TUI à Charleroi avait permis, à l’époque, la création de 45 nouveaux emplois. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 collaborateurs qui travaillent à Brussels South Charleroi Airport. En raison de la croissance de ses opérations au départ de l’aéroport wallon, TUI fly connait un besoin grandissant d’équipages et recrute régulièrement des hôtesses de l’air, des stewards et des pilotes. Afin d’assurer les opérations de la saison d’été 2019 à Charleroi, 100 nouveaux collègues viennent d’ailleurs d’être engagés.

Publié le 24 octobre 2018