La TUI Care Foundation soutient les femmes de Malaga

LA TUI CARE FOUNDATION SOUTIENT LES FEMMES DE MALAGA AVEC UN PROJET CULINAIRE UNIQUE: "FLAVOURS OF MALAGA"

Une nouvelle initiative de la TUI Care Foundation, dans les quartiers traditionnels de Malaga, contribue au développement économique des femmes de la région. Dans ce projet, 70 femmes sont soutenues dans le développement d’une excursion culinaire pour les vacanciers. Elles proposent des ateliers de cuisine et une visite au marché local. Ces femmes, issues de milieux défavorisés, sont l’avenir pour le développement économique de leur quartier.


Dans le quartier de Trinidad et Perchel, à Malaga, le chômage est le lot de nombreux habitants. Les possibilités de formations sont rares, d’autant plus pour les femmes. Cependant, ces femmes se voient tout de même offrir une possibilité de mettre en place un développement économique durable pour leur communauté. TUI Care Foundation les a suivies dans leur cuisine. Avec le projet "Flavours of Malaga", 70 femmes des quartiers traditionnels sont encouragées à contribuer à leur niveau à l’héritage gastronomique de Malaga. Elles profitent ainsi de l’attrait touristique croissant pour la ville.

 

Elise Allart, directrice générale de la TUI Care Foundation, explique : "avec le programme de la TUI Care Foundation à Malaga, nous permettons aux femmes d’élargir leurs horizons et nous développons un modèle d’entreprise basé sur leur héritage culturel. En prenant part à ce projet, les femmes des quartiers locaux améliorent leur position socio-économique et stimulent la pérennité de la région grâce à l’amélioration de leurs compétences entrepreneuriales et managériales.
Le projet "Flavours of Malaga" se concentre sur les "corralones", ces immeubles traditionnels composés d’une cours centrale intérieure encerclée d’anciens logements ouvriers. Ces cours intérieures étaient jadis l’endroit de rassemblement où les familles mangeaient et buvaient ou écoutaient de la musique après une dure journée de labeur. Ces quartiers ouvrent de nos jours leurs portes et partagent leur culture avec les visiteurs du monde entier.

Ces femmes répandent les saveurs uniques de Malaga par leur "gazpachuelos", une soupe bon marché, anciennement le repas des pêcheurs pauvres, transformée en plat pour les fins palais. De même, leurs desserts d’inspiration arabe, reflet de sept siècles de domination islamique, combinent des goûts uniques. Chaque année, Malaga attire de plus en plus de touristes et la gastronomie est une facette toujours plus importante de leurs vacances. C’est pourquoi la TUI Care Foundation s’associe à des partenaires locaux et internationaux pour répondre à cette demande.

Pour ce projet, la TUI Care Foundation s’associe à la haute-école Saxion, le club de gastronomie local Kilometro Cero et la ville de Malaga. Les étudiants de Saxion font bénéficier le projet de leurs connaissances académiques du développement durable. Kilometro Cero met en place des séminaires afin de promouvoir la gastronomie auprès des différents acteurs et propose des ateliers de formation afin de commercialiser leurs produits. La TUI Care Foundation assure le financement, offre son expertise en matière de tourisme et fait connaître le projet parmi le plus de voyageurs possibles du monde entier.
L’impact économique croît avec l’organisation d’excursions vers les corralones. Les touristes peuvent ainsi directement expérimenter le Malaga unique et traditionnel, participer à des ateliers de cuisine ou visiter les marchés locaux. Tous ces évènements sont organisés par les femmes du projet.


Raúl Jiménez Jiménez, adjoint aux affaires sociales de la ville de Malaga, explique: "Flavours of Malaga combine l’émancipation des femmes du quartier à une belle forme de tourisme durable. C’est le premier projet du genre. Nous croyons que ceci n’est qu’un début et que de grandes choses seront développées à Malaga."

Publié le 19 novembre 2018