Oubliez le mois de mai et partez en juin!

Le printemps est une période de voyage idéale quand il ne faut pas tenir compte des vacances scolaires. La nature est magnifique, les températures ne sont pas trop élevées, il y a moins de monde dans de nombreuses destinations et les prix sont de basse saison. Avec le nouveau calendrier scolaire des francophones, le mois de mai a généré de nombreuses réservations et il devient peu à peu une période de haute saison. Par conséquent, le mois de juin est plus que jamais la période où le rapport qualité-prix est le plus intéressant. De nombreux hôteliers accordent des réductions supplémentaires qui permettent de partir à moitié prix.


Les chiffres de TUI Belgium, le premier tour-opérateur du pays, indiquent clairement que les voyageurs sont de plus en plus nombreux à partir au mois de mai. Ce mois, riche en jours fériés, permet évidemment de partir en prenant moins de jours de vacances. Les semaines autour du 1er mai, de l'Ascension ou de la Pentecôte ont donc toujours été très prisées. La météo de ces derniers mois renforce cette tendance.

Depuis cette année, les Belges francophones ont également troqué les deux semaines de Pâques contre des vacances de printemps en mai, transformant ainsi la moitié du mois en une période de haute saison. En outre, les Hollandais et les Français du Nord sont également en vacances et ils choisissent de plus en plus souvent Brussels Airport comme aéroport de départ. Par conséquent, mai n’est plus aussi intéressant financièrement pour les voyageurs qui ne dépendent pas des périodes scolaires.

L'effet inverse se produit donc en juin. La demande étant plus forte en mai, le mois de juin devient une période encore plus creuse qu'avant. Cette situation se fait ressentir chez les hôteliers qui n'ont aucun problème à remplir leurs hôtels en mai mais qui risquent de se retrouver avec trop de chambres libres en juin. En juin, toutes les destinations méditerranéennes sont ouvertes et la concurrence est donc plus forte, alors que la demande du marché est beaucoup plus faible. Les hôtels lancent donc des promotions pour cette période pouvant aller jusqu’à moitié prix.

Toutes les destinations ne proposent cependant pas des prix bradés : la Grèce et l'Italie sont particulièrement prisées cette année et pourraient  déjà afficher complet pour toute la saison d’ici quelques semaines. En Espagne, en Turquie et en Égypte, les disponibilités sont plus importantes, ce qui permet des réductions plus élevées. Les bonnes affaires sont à saisir du côté des destinations exotiques comme le Cap-Vert, la République dominicaine ou Cuba, où le mois de juin est de loin le mois de vacances le plus avantageux.

Publié le 4 mai 2023