TUI fly crée un nouveau programme de formation de pilote

Formation unique au 1/4 du prix habituel et garantie d'emploi à la clé 

TUI fly inaugure un nouveau programme de formation pour devenir pilote. Elle est l’unique compagnie aérienne belge à développer un tel projet. Le TUI fly MPL Flight College doit permettre à plus de jeunes de réaliser leur rêve de devenir pilote sans que le budget soit un frein. En même temps, TUI fly veut former les pilotes selon des critères très stricts. À cet effet, TUI fly investit plus d’un million euros. La formation combine les cours à une fonction au sol au sein de la compagnie, et dure 39 mois. C’est plus long qu’une formation classique mais elle ne coûte qu’un quart du prix habituel et offre aussi une garantie d’emploi aux candidats qui ont réussi.

Le secteur aérien est très attractif, mais la formation de pilote est exigeante et onéreuse. Un jeune qui veut obtenir une licence de pilote de ligne doit débourser jusqu’à 135 000 euros. TUI fly a développé un programme qui permet aux candidats d’obtenir une licence de vol mais aussi la qualification leur permettant de piloter des Boeing 737. Il ne paie que 3 fois 10 000 euros. Cela revient à un quart du prix d’une formation classique.
Au cours de leur formation, ils découvrent les coulisses de la compagnie aérienne grâce à la fonction qu’ils occupent au sol. Ce programme qui combine formation et travail dure plus longtemps mais, au-delà de son prix attractif, il offre aussi une garantie d'emploi en tant que pilote pendant au moins trois ans aux candidats qui ont réussi.

TUI fly investit considérablement dans ce programme: infrastructure informatique, matériel didactique, matériel pour les entraînements, locaux pour les cours, formation complémentaire donnée aux instructeurs. Tant les cours théoriques que pratiques sont donnés par des instructeurs de TUI fly qui sont aussi actifs comme pilotes. Après la pose d’une cabine pour la formation à la lutte contre le feu et la fumée, un simulateur de vol sera bientôt installé dans le siège de la compagnie à Zaventem. La compagnie investit plus d’un million d’euros pour réaliser ce programme.
Ce programme est une initiative unique en Belgique. TUI fly souhaite démocratiser dans une certaine mesure l'obtention d’une licence de vol et obtenir la certitude qu’elle pourra continuer à voler avec les meilleurs pilotes. L’enjeu de la formation n’est pas d’atteindre des critères de réussite minimaux mais bien d’obtenir des pilotes qui ont atteint les plus strictes normes de formation.

Le TUI fly MPL Flight College démarrera en septembre. Chaque année, 12 candidats minimum seront sélectionnés. Ils devront passer au préalable un examen d'entrée. Les sélections commenceront dans les prochains mois.
Le samedi 6 mai, une journée d’information sera organisée dans les bureaux de la compagnie aérienne à Zaventem.
Les candidats intéressés peuvent s’inscrire via le site https://corporate.tui.be/fr/emplois/cabin-cockpit-crew/1818829


À propos de TUI fly
TUI fly est la 2e compagnie aérienne belge. En 2016, elle a transporté 4 millions de passagers. Sa flotte comprend 27 avions (été 2017) d’une moyenne d’âge de 6,8 ans. Son réseau compte 187 routes et relie 111 aéroports. Le modèle d’affaires de TUI fly est hybride car la compagnie transporte à la fois des vacanciers, des hommes et femmes d’affaires ainsi que des amis et des "visiting friends and relatives". Elle est l’unique compagnie belge à proposer des vols au départ de tous les aéroports belges (Bruxelles, Charleroi, Liège, Ostende et Anvers). Elle emploie 1150 collaborateurs (saison d’été).

Publié le 3 avril 2017