La TUI Care Foundation contribue à l'aide d'urgence de l'Unicef
La TUI Care Foundation et l’UNICEF ont conclu un accord de partenariat d’une durée de quatre ans en vue d’apporter de l’aide dans des situations d’urgence. L'accord fait partie du programme TUI Future Fund de la fondation. Cette collaboration place l’accès à l’éducation au centre d’une stratégie relative aux situations d’urgence et à leurs conséquences.
Le principe de l’UNICEF selon lequel tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et d’exploiter leur potentiel pour bâtir un monde meilleur va de pair avec l’ambition de la TUI Care Foundation de donner l’opportunité aux enfants et aux jeunes de s’accomplir pleinement.
Les situations d’urgence comme les tremblements de terre ou les ouragans mettent avant tout les enfants et les familles en danger et menacent leur vie et leur bien-être. Lorsqu’un drame éclate, des mesures doivent donc être prises immédiatement. Présente dans 190 pays, autrement dit dans le monde entier, l’UNICEF est généralement déjà sur place avant qu’une catastrophe ne se produise, et elle y reste pendant et après les opérations d’aide d’urgence.
Voilà pourquoi la TUI Care Foundation a choisi de cibler ses actions sur le soutien apporté à l’UNICEF dans le cadre des activités de son TUI Future Fund qui propose une aide d’urgence aux enfants et aux jeunes dans le besoin lors d’une catastrophe, en particulier dans les destinations de vacances.
Thomas Ellerbeck, président de la TUI Care Foundation, précise: "Lorsqu’un désastre survient, les enfants constituent toujours le groupe le plus vulnérable. Ils font face au risque le plus élevé de violence, d’exploitation, de maladie et de négligence. Dans les pires situations, des générations entières d’enfants risquent d’être privés de leurs besoins fondamentaux en termes de santé et d’éducation, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour leur futur, mais aussi pour celui de leur pays. Nous sommes fiers de soutenir l’UNICEF et surtout son programme d’aide d’urgence mondial qui contribue à la construction d’un avenir meilleur pour les jeunes dans le monde entier."
Suzanne Laszlo, directrice d’UNICEF Netherlands, déclare: "L'UNICEF ne peut rendre ce monde meilleur pour les enfants sans bénéficier de l’aide de fondations d’entreprise. Nous sommes très heureux et reconnaissants que la TUI Care Foundation nous appuie dans cette tâche importante. Chaque enfant a le droit de grandir et de se développer dans de bonnes conditions et dans un environnement sûr. La combinaison de nos efforts va permettre d’assurer la protection des enfants les plus vulnérables."
L’éducation et l’aide d’urgence sont étroitement liées. Des chiffres de l’UNICEF montrent que près d’un quart des enfants dans le monde vivent dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes. Pour les plus jeunes confrontés à ces situations, l’éducation peut changer la donne et même leur sauver la vie. Les écoles leur fournissent un cadre stable et protecteur. À long terme, l’éducation constitue un facteur clé de la croissance économique et de la baisse de la pauvreté et des inégalités. En outre, elle contribue fortement à la paix et à la stabilité.
Malgré ses bienfaits considérables, l’éducation est souvent le premier service interrompu et le dernier rétabli dans les communautés frappées par une crise. De plus, elle représente moins de 2 pour cent de l’aide humanitaire totale. La fourniture de manuels et de matériel pour les classes ou la création d’espaces permettant aux enfants d’apprendre dans des conditions favorables dans les zones touchées peuvent donc faire une grande différence pour les communautés affectées par un désastre.
La TUI Care Foundation s’est également engagée à venir en aide aux programmes du portefeuille de l’UNICEF visant à offrir une éducation aux enfants défavorisés. Le but est de leur permettre de relever les défis qui les attendent et de devenir la meilleure génération suivante possible, en renforçant leur famille et leur société. Ces programmes permettent d’aider les gouvernements, les communautés et les parents à garantir un enseignement obligatoire, gratuit et de qualité à tous les enfants.
À propos de la TUI Care Foundation
Fondée par TUI, le 1er groupe touristique mondial, la TUI Care Foundation lance et soutient des partenariats et des projets qui offrent de nouvelles opportunités aux jeunes et qui contribuent à rendre les destinations prospères partout dans le monde. En associant les vacanciers à des bonnes œuvres, la fondation promeut des initiatives relatives à l’éducation et à la formation qui donnent de nouvelles opportunités et perspectives aux jeunes, la protection de l’environnement naturel des destinations de vacances et des sources de revenus durables dans des destinations florissantes où les communautés locales peuvent profiter davantage du tourisme. Elle travaille au niveau international, mais agit localement. Elle établit des partenariats forts avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable. La transparence et l’utilisation efficace des fonds constituent deux points essentiels pour cette fondation caritative. Les dons sont donc reversés dans leur intégralité aux partenaires et aux projets. TUI couvre tous les frais opérationnels.