Vacances de Noël: les destinations ensoleillées ont le vent en poupe

TUI, le premier tour-opérateur du pays, enregistre une augmentation significative des réservations pour des vacances en avion lors de ces vacances d’hiver, par rapport à l’année passée; Près d’une réservation sur trois a été effectuée ces 3 dernières semaines. Les destinations ensoleillées ont le vent en poupe : l’Espagne reste de loin la destination favorite mais les pays non européens attirent également beaucoup de monde et enregistrent même les meilleures croissances. Les citytrips sont de retour et attirent beaucoup plus de voyageurs en cette fin d’année. Pour ce qui est des sports d’hiver, la France accueillera deux tiers des skieurs. Noël et le Nouvel An tombant pendant les week-ends, les Belges préfèrent partir en semaine.

Les destinations ensoleillées sont très prisées pour ces vacances d’hiver: 73 % des voyageurs TUI prendront l’avion. L’Espagne, de loin la destination la plus populaire, attire 60 % des vacanciers, dont plus de la moitié se rendront dans les îles Canaries. Celles-ci affichent d’ailleurs complet – à quelques hôtels près – depuis plusieurs semaines.

Les Belges partent en famille dans les destinations qui offrent un excellent rapport qualité-prix et à l’ensoleillement garanti : l’Égypte, la Turquie, le Maroc et la Tunisie sont très populaires et enregistrent de fortes croissances. Pour les destinations encore plus exotiques, le Mexique et la République dominicaine restent les destinations les plus choisies, mais les destinations africaines comme le Sénégal et la Gambie sont également en croissance.

Les Belges choisissent les jours de semaine pour partir en avion, au détriment des week-ends des vacances pendant lesquels tombent Noël et le nouvel an. TUI observe que près d’une réservation sur trois pour des vacances en avion a été faite ces 3 dernières semaines. Cette tendance à réserver à la dernière minute peut entraver les plans de certains vacanciers qui devront se contenter de ce qu’il reste.

Les vacances d’hiver sont aussi synonymes de sports d’hiver: 13 % des voyageurs TUI iront skier. Ils se sont décidés bien à l’avance car ils savent que l’offre pour ces deux semaines est limitée, la tendance au last minute n’est donc pas aussi prononcée. Deux tiers des skieurs rejoindront les Alpes françaises, la destination par excellence pour les amateurs de glisse. La seconde semaine des vacances est la plus choisie car les vacances scolaires des Français sont alors terminées, il y a donc plus de logements disponibles, à des prix plus doux puisque la demande ne dépasse pas l’offre. Une aubaine pour les Belges.

Les citytrips ont longtemps été délaissés ces dernières années car les voyageurs souhaitaient éviter les lieux trop bondés. Entre-temps, la situation a complètement changé et TUI enregistre une forte augmentation des réservations par rapport à l’année passée. La ville qui fait le retour le plus impressionnant est Londres. Le Brexit n'impacte plus la décision des Belges et Londres séduit par son ambiance de fêtes particulière. La tendance du last minute s’exprime à nouveau ici, notamment chez les vacanciers qui doivent écouler leurs derniers jours de congé.

Top 5 pays pour des vacances en avion: Espagne, Égypte, Cap-Vert, Mexique, Tunisie
Top 5 régions pour des vacances en avion: Tenerife, Costa Blanca, Costa del Sol, Gran Canaria, Cancun
Top 5 ski: France, Autriche, Suisse, Allemagne, Italie
Top 5 citytrips: Paris, Londres, Amsterdam, Rome, Barcelone

Publié le 22 décembre 2022